Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UT PICTURA POESIS : DIALOGUE ENTRE LES ARTS A L'EPOQUE MODERNE (XVE-XVIIIE SIECLES)
EAN : 9791037003362
Paru le : 26 févr. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037003362
- Réf. éditeur : 5675399
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 26 févr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.30 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 342gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La première modernité a établi un dialogue entre les diverses formes d’expression que sont la peinture, la sculpture, l’architecture, la poésie, la musique, la danse, voire la mode vestimentaire. Celles-ci constituent autant de membres échangeant dans cette république artistique faisant figure de pendant à la République des lettres. Alors que s’édifient les premières institutions consacrées à l’enseignement des arts, créant une distinction entre les beaux-arts et les corporations d’artisans et apportant une certaine légitimation à l’artiste, la réflexion sur les arts trouve un nouveau souffle dans les théories esthétiques qui se développent à la même époque et qui puisent leur inspiration dans les réflexions sur le rapport entre plaisir et sensations, mettant de l’avant l’expression d’une subjectivité sensible.
-
Biographie :
Marie-Lise Laquerre est associée aux activités du Laboratoire sur l’histoire et la pensée modernes et chargée de projet (IMAQ, Bibliotheca numerica 16-19) depuis 2005. Commissaire de l’exposition Une encyclopédie de la pensée moderne – tome II. Les collections anciennes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2014), elle a collaboré à l’édition d’un Dictionnaire analytique des toponymes imaginaires dans la littérature narrative de langue française (1605 à 1711) (Marie-Christine Pioffet, dir., PUL, 2011) et a publié, avec Marc-André Bernier, une édition critique des Entretiens sur l’éloquence et la littérature de Joseph-Sabin Raymond (PUL, 2012). Elle est également secrétaire de rédaction et réviseure pour la revue littéraire Tangence depuis 2000.