Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La cellule d'Anaximandre
EAN : 9791037001894
Paru le : 8 juil. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037001894
- Réf. éditeur : 8961665
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 8 juil. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 234gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les tentatives en vue de susciter des rencontres entre sciences et humanités sont déjà nombreuses. Les fondements épistémologiques de ces contacts féconds gagnent à être parfois clarifiés.
À l’époque du durcissement et de l’émiettement de l’épistémologie biologique, occasionnés par l’assimilation de cette dernière à la génético-mathématique, convoquer la puissance de l’intuition des formes vivantes accessible aux artistes tout en la mettant en tension avec la rigueur hégélienne et phénoménologique apparaît bienvenu.
Une herméneutique de la biologie cellulaire articulée autour de discussions (fictives) impliquant Alexandre Kojève, interprète de Hegel, et son oncle (réel) Vassily Kandinsky, qui a approché avec virtuosité une ontologie picturale du vivant dans ses œuvres abstraites des années trente, est ainsi proposée.
Cet ouvrage fait suite à l’exposition Kandinsky de Grenoble en 2016.
-
Biographie :
Romain Parent est pharmacien, docteur en virologie et titulaire d’un master 2 de psychanalyse. Il est chargé de recherches (Inserm) au Centre de recherches en cancérologie de Lyon.
Il anime une UE d’épistémologie à l’université Claude Bernard, dans le dessein d’y articuler la philosophie continentale à l’oncologie moléculaire et médicale.