Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'incroyable destin de Katherine Johnson, mathématicienne de génie à la NASA
EAN : 9791036382529
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036382529
- Réf. éditeur : 6703574
- Collection : LES ROMANS DOC
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une calculatrice en jupe !
Employée à la NASA, Katherine Johnson est l'une des femmes qui a réussi à surpasser les machines dans ses calculs et a eu un rôle déterminant dans l'envoi de fusées et d'hommes dans l'espace. Le travail de cette mathématicienne surnommée la calculatrice en jupe a notamment servi à envoyer les astronautes sur la Lune, en 1969.
Lutter pour s'affirmer comme scientifique femme et noire
Dès son enfance, Katherine a dû faire face à la ségrégation, et se battre pour réussir à faire des études. Elle a su s'imposer et surmonter sa condition de femme noire dans un monde dirigé par des hommes blancs dans l'Amérique raciste des années 40...
Une mathématicienne récompensée
Cette figure de l'ombre a été récompensée en 2015 par Barak Obama pour ses apports à la science. Lors de sa disparition en 2020, elle a reçu de nombreux hommages de ses pairs.
- Biographie : Journaliste régulière pour Milan Presse, Pascale Hédelin a écrit de nombreux documentaires et romans jeunesse. Chez Bayard Éditions elle a publié Le Trésor perdu des Incas (Énigmes de l'histoire), Jean, qui voulait devenir résistant (roman doc), ou Le Secret de Farida. Cité Babel, le grand livre des religions lui a valu le prix Sorcières du documentaire.


















