Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le petit livre pour dire NON au racisme et à l'antisémitisme
EAN : 9791036380716
Paru le : 10 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791036380716
- Réf. éditeur : 5139564
- Collection : LES PETITS LIVR
- Editeur : Bayard
- Date Parution : 10 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 56
- Format : H:210 mm L:165 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un Petit livre qui donne des repères aux enfants de 7-11 ans, victimes ou témoins d'actes de racisme ou d'antisémitisme. En 2023 en France, 1 million de personnes estimaient avoir subi au cours de l'année une atteinte raciste, et 96% d'entre elles n'ont pas porté plainte. Les actes antisémites, depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ne cessent d'augmenter. Dans ce monde soumis à des tensions grandissantes, ce Petit livre s'impose !
Un Petit livre pour mieux comprendre
Qu'est-ce qui est raciste? Qu'est-ce qui ne l'est pas? L'autrice fait le point sur toutes les petites phrases que les enfants peuvent entendre dans les cours de récré ou dans leur vie quotidienne. Elle rappelle également les chiffres-clés du racisme et de l'antisémitisme, en France et dans le monde, et recueille des témoignages d'enfants. Ainsi, les 7-11 ans se retrouveront facilement dans ces paroles qu'ils perçoivent immédiatement comme émanant de "quelqu'un qui vit les mêmes choses qu'eux et les comprend". Elle donne des repères de compréhension aux enfants pour apprendre à combattre ces idéologies.
Un Petit livre qui se lit avec plaisir
Six portraits en BD de personnages historiques, figures des luttes antiraciste ou anti-antisémitisme rythment le livre: Rosa Parks et Martin Luther King, Mandela, Simone Veil, Franz Fanon, Gertrud Luckner et les "guerriers de la paix" Bassam Aramin et Rami Elhanan, palestinien et israélien ayant chacun perdu une fille dans le conflit israélo-palestinien. Cette alternance de BD et de plages plus explicatives, parsemées de témoignages d'enfants, rend la découverte de ce sujet rude plus facile et très agréable.
- Biographie : Sita, illustratrice basée à Bordeaux, s'est lancée dans l'illustration après des études d'ingénieur informatique. Elle a illustré des chroniques BD pour la communication de la maison d'édition L'École des Loisirs. Elle a également scénarisé et illustré Nouveaux Départs, une BD de 50 épisodes pour Webtoon France. Elle travaille principalement en digital pour l'édition et la presse jeunesse / ado, ainsi que pour des entreprises ou des marques.