Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Est-il permis de se tromper ? Penser la tolérance au Moyen Age
Ed Sorbonne - EAN : 9791035110857
Édition papier
EAN : 9791035110857
Paru le : 29 janv. 2026
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035110857
- Réf. éditeur : 415851
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 29 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:240 mm L:160 mm E:9 mm
- Poids : 245gr
- Résumé : Entre le xiie siècle et le xvie siècle, les théologiens médiévaux, en discutant de la possibilité d’excuser l’erreur en matière de foi, ont posé les conditions intellectuelles pour penser la tolérance religieuse. Leurs débats, largement méconnus, voire ignorés des philosophes, permettent de comprendre comment, dans le cadre d’une religion exclusiviste – le christianisme médiéval –, qui refuse tout salut en dehors de l’Église et sans adhésion à une vérité dont l’institution ecclésiale est la seule garante, il est tout de même envisageable de reconnaître, voire d’autoriser, la déviance religieuse. Or, c’est précisément quand le lien entre vérité et salut est suspendu que la tolérance religieuse et la liberté de conscience deviennent théoriquement pensables. Les débats autour de l’excuse du péché, en particulier du péché d’infidélité, étudiés dans cet ouvrage mettent au jour les concepts d’ignorance invincible et de conscience erronée, utilisés par les théologiens pour rendre compte du problème de l'hétérodoxie.
- Biographie : Christophe Grellard est directeur d'études à la section des sciences religieuses de l'EPHE, PSL et membre du Laboratoire d'étude des monothéismes (CNRS, UMR 8584). Il a publié notamment De la certitude volontaire. Débats nominalistes sur la foi à la fin du Moyen Âge (Éditions de la Sorbonne, 2014).










