L'Escadron bleu, 1945

Dupuis - EAN : 9791034768516
Ollagnier Virginie
Édition papier

EAN : 9791034768516

Paru le : 16 janv. 2026

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 16 janv. 2026
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034768516
  • Editeur : Dupuis
  • Date Parution : 16 janv. 2026
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Madeleine Pauliac a seulement 31 ans quand, médecin pédiatre à l'Hôpital des enfants malades à Paris, elle s'engage dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et participe à la libération de Paris. Quelques mois plus tard, en avril 1945, alors que la fin du conflit sonne enfin, débute pour elle un autre combat. Engagée dans l'armée en tant que médecin-lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI), elle est envoyée à Moscou puis à Varsovie par le général de Gaulle avec un groupe d'infirmières-ambulancières pour assurer le rapatriement sanitaire des Français retenus prisonniers par Staline.

    Par un arrêté du ministère des Prisonniers, Déportés, Réfugiés (PDR), la Croix-Rouge française mobilise en effet des équipes d'urgence (conductrices, infirmières, secouristes et simples bénévoles) pour participer au retour des Français libérés. Dans le même temps, elle déploie des délégations à l'étranger, en Allemagne, en Autriche et en Pologne, principalement, pour appuyer les missions de rapatriement créées par ce même ministère. Ainsi, infirmières, Infirmières pilotes secouristes de l'air (IPSA), assistantes sociales et conductrices-ambulancières de la Croix-Rouge française sont mises à disposition des armées. Madeleine Pauliac, quant à elle, est nommée médecin-chef de l'hôpital français de Varsovie et déléguée de la Croix-Rouge française en Pologne.  A

    Après les aventures de Madeleine Riffaud ? grande résistante et engagée politique, femme de lettres et aventurière ?, véritable joyaux de la collection « Aire Libre », la prestigieuse collection des éditions Dupuis accueille l'odyssée d'une autre Madeleine, celle de l'officier médecin Pauliac et de son groupe d'infirmières-ambulancières de l'Escadron bleu. Une oeuvre de la scénariste-romancière Virginie Ollagnier (Ils ont tué Oppenheimer, Nellie Bly) et du dessinateur Yan Le Pon qui adaptent le récit Madeleine Pauliac, l'insoumise de Philippe Maynial, son neveu.
  • Biographie : Yan Le Pon a commencé par dessiner pour l'animation et les jeux vidéos. Avec une bande de copains qui travaillent dans l'animation, il lance en 1991 le fanzine de BD Cochon Dingue.

    En 2007, il storyboarde deux albums de la BD Égide chez Delcourt, sur un scénario de Weytens.

    En 2011, le projet Bermuda de Expé Éditions retient son histoire courte De Gaulle et moi. Puis il est publié dans la série de collectifs Histoires de Lyon chez Lyon Capitale : Le baron des Adrets (vol. 1) et L'assassin de la République (vol. 2).

    En 2015, il retrouve Fred Weytens pour une fiction d'aventures avec Gold of the Dead, aux éditions Paquet.

    En 2017, il intègre le studio Xilam où il supervise les équipes de décorateurs sur les séries animées. Entre ses travaux d'animation et les cours de dessin en école d'art, il participe à plusieurs ouvrages collectifs lyonnais dont Les mystères de Lyon (2015), Chroniques des quartiers de Lyon (2019) et Lyonnaises d'exception (2021). En dehors de ses travaux dans l'édition, il travaille occasionnellement aux côtés d'Alexandre Astier sur le développement visuel de projets, ainsi que sur la série Kaamelott, et participe au storyboard du premier film.

    En 2023, il décide d'arrêter toutes activités en dehors de la bande dessinée, afin de se concentrer sur L'Escadron bleu, 1945, un scénario écrit par Virginie Ollagnier, pour les éditions Dupuis dans la collection « Aire Libre » (janvier 2026), dont les dessins sont mis en couleurs par Anne-Claire Thibaut-Jouvray.

    Dans ses nouveaux projets, il illustrera un scénario original de sa compère Virginie Ollagnier, adaptant la vie de la célèbre Lee Miller, toujours pour la collection « Aire Libre » des éditions Dupuis.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.