Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
NON MERCI ! - L'ART HEUREUX DE SE DESENGAGER
EAN : 9791032934784
Paru le : 13 janv. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032934784
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : 1.30 x 11.90 x 18.50 cm
- Poids : 144gr
-
Résumé :
"On ne naît pas désengagé : on le devient" : dans ce nouvel essai percutant et audacieux, Corinne Maier plébiscite le désengagement sous toutes ses formes.
La vie est bien fatigante. Il faut agir, s’investir, se mobiliser, s’engager… Pourtant, nombreux sont ceux qui ont trouvé la parade à ces injonctions constantes : ils se sont démobilisés.
Hausse des arrêts de travail, abstention électorale, désir d’enfant en berne, tendance à la déconsommation, refus de s’informer… les « sécessionnistes », de plus en plus nombreux, pratiquent une forme subtile de désobéissance civile qu’il n’est plus possible d’ignorer. Leur désengagement est-il en train de saper sans bruit des valeurs qui, traditionnellement, étaient des piliers de la société ? Et si à la question « que faire ? », la réponse était : « Rien, ou le moins possible » ?
Sécessionniste militante, Corinne Maier ausculte ce nouveau phénomène de société, en analyse les causes et plaide pour saisir la portée de cette formidable vertu qu’est la paresse. Pour elle, le désengagement rend la vie plus légère, plus simple. Et pourrait bien être la seule voie vers un horizon commun désirable.
- Biographie : Corinne Maier est autrice. Elle a notamment publié les best-sellers Bonjour Paresse et No Kid.









