Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Éloge de la présomption d'innocence
EAN : 9791032933534
Paru le : 5 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032933534
- Réf. éditeur : 350071
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:216 mm L:136 mm E:16 mm
- Poids : 232gr
-
Résumé :
Conquise de haute lutte au fil des siècles, la présomption d’innocence, dont on trouve des prémices dans la Rome antique, est ce principe humaniste qui permet à toute personne accusée d’être considérée comme innocente tant qu’elle n’a pas été officiellement déclarée coupable. Or cette conquête essuie ces dernières années un certain nombre d’assauts, d’autant plus surprenants qu’ils viennent souvent du camp dit « progressiste ». Lequel, dans son juste souci de mieux répondre aux attentes des victimes, a tendance à n’y voir qu’un instrument d’impunité – et néglige ou méconnaît le péril qu’il y aurait à la réduire ou à la restreindre.
Fondant leur propos sur des affaires à forts échos médiatiques aussi bien que sur des cas impliquant des citoyens ordinaires, et fortes de leur connaissance des arcanes judiciaires, Marie Dosé et Julia Minkowski, toutes deux avocates pénalistes depuis plus de vingt ans, interrogent cette évolution et interpellent les acteurs judiciaires comme tout lecteur désireux de s’y retrouver dans ces questions pressantes. Car en arrière de cette réflexion, sourd une vive inquiétude : la présomption d’innocence vivrait-elle ses derniers jours ?
- Biographie : Spécialiste en droit pénal des affaires, droit de la presse et droit du cinéma, Julia MINKOWSKI est l’auteure chez Lattès de L’avocat était une femme, avec Lisa Vignoli, et de Par-delà l’attente (roman).









