Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pratiques de la dé-coïncidence
EAN : 9791032926253
Paru le : 22 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032926253
- Réf. éditeur : 282194
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 22 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 400
- Format : H:215 mm L:139 mm E:27 mm
- Poids : 438gr
-
Résumé :
Quand une situation coïncide, qu’elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s’y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige – ou dé-coïncider – pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier.
De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n’est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu’une « recette » qu’on ne ferait qu’appliquer.
La dé-coïncidence est un art d’opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir.
En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d’emblée effective.
Or c’est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d’un séminaire de l’association Dé-coïncidences. On la constate à l’œuvre en y passant du droit à la théologie, de l’économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l’environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l’Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s’interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée.
Autant d’entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers une stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s’immobilise.
On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité.
- Biographie : Après des travaux d’économie théorique et appliquée, la publication de "L’anti-économique" (avec J. Attali, Puf, 1972) amorce une critique de l’ordre économique considéré comme un système de croyances. Cette perspective m’a conduit à aborder des thèmes débordant largement la discipline économique : politique du patrimoine, technologies de la communication, nouvelles relations sociétales, médiologie. Dans le même temps, j’ai cependant maintenu une activité de chercheur et d’enseignant dans des domaines économiques d’actualité : environnement, assurance, santé.









