Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sagesse du politique
EAN : 9791032924365
Paru le : 19 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032924365
- Réf. éditeur : 248210
- Collection : ESSAIS
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 19 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:215 mm L:135 mm E:18 mm
- Poids : 266gr
-
Résumé :
Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?
En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout.
« Compromis », « débat », « temps long »… pour les États autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !
Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens. Il nous faut revoir le rapport que nous entretenons avec l’idée démocratique pour affronter les véritables problèmes – la question des élites comme la place du religieux dans nos sociétés.
Et si pour une fois nous devancions l’histoire ?
- Biographie : Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, Perrine Simon-Nahum est directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l’École normale supérieure. Elle est notamment l’auteure des Juifs et la modernité (Albin Michel). © Hannah Assouline













