Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Résistances : la démocratie à l’épreuve
EAN : 9791032902820
Paru le : 10 janv. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032902820
- Réf. éditeur : 852223
- Collection : ESSAIS
- Editeur : L'Observatoire
- Date Parution : 10 janv. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:199 mm L:129 mm E:11 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
En moins d’un an, au terme de campagnes électorales hors norme, les trois grandes nations à l’origine de l’idée moderne de démocratie ont ébranlé la planète, produisant coup sur coup le Brexit, l’élection de Donald Trump et un bouleversement complet du paysage politique français.
Au-delà des raisons de la vague populiste, que la France a su surmonter, ces trois séismes politiques aux enjeux considérables ont pour toile de fond une attaque en règle contre les fondements de la démocratie libérale.
Peut-on s’accommoder d’une vie politique où la démagogie, les stratégies de désinformation et les ingérences étrangères à visée géopolitique sont devenues monnaie courante ? Où le contrôle de la véracité des faits circulant sur les réseaux sociaux devient une nécessité quotidienne ? Où les électeurs votent de plus en plus en fonction de leurs émotions, au mépris de l’intérêt général, voire de leurs propres intérêts ? Où toute forme d’autorité établie est devenue suspecte ? Tout cela a-t-il encore quelque rapport avec la démocratie ?
Dans ce nouvel essai, Laurent Cohen-Tanugi éclaire les multiples aspects d’une menace inédite contre nos libertés et nos valeurs, avant d’explorer les voies d’une contre-offensive et de l’indispensable réconciliation entre sentiment populaire et idéal démocratique.
- Biographie : Avocat, membre des barreaux de Paris et de New York, Associé du cabinet d’avocats internationaux Skadden, Arps, Slate, Meagher et Flom. LLP. Antérieurement, Senior Vice-Président, Affaires juridiques, et membre du Comité exécutif du groupe pharmaceutique Sanofi-Synthélabo (2004), et associé du cabinet d’avocats internationaux Cleary, Gottlieb, Steen et Hamilton (1991-2003). AUTRES ACTIVITES - Chargé d’enseignement à l’École normale supérieure (Séminaire de Politique européenne) - Membre fondateur de l’Académie des technologies - Membre fondateur et administrateur du Groupement d’études et de recherches Notre Europe, fondé par Jacques Delors - Membre fondateur et administrateur du Club des normaliens dans l’entreprise - Membre du Policy Advisory Council de la French-American Foundation - Membre du Conseil scientifique et d’évaluation de la Fondation pour l’innovation politique et du Conseil d’orientation de l’Institut Montaigne et de l’Institut Aspen France - Membre de la Commission sur l’économie de l’immatériel (2006) - Membre de la Commission de réflexion sur la justice (1997) DISTINCTIONS Chevalier dans l’Ordre national du mérite. Photo ©Hannah Assouline


















