Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Juin 1789, l’erreur fatale de Louis XVI, son refus des propositions de Necker
Sydney Laurent - EAN : 9791032674338
Édition papier
EAN : 9791032674338
Paru le : 16 mars 2023
15,90 €
15,07 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032674338
- Editeur : Sydney Laurent
- Date Parution : 16 mars 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 150
- Format : H:150 mm L:220 mm E:12 mm
- Poids : 229gr
- Résumé : Ce livre débute sur un fait largement laissé dans l’ombre, la volonté de Necker, le principal ministre de Louis XVI en 1789, de faire prendre au roi, quelques semaines avant le 14 juillet 1789, des initiatives qui auraient organisé, de façon positive, ses relations avec l’Assemblée nationale constituante. Necker l’avait convaincu, mais au dernier moment, il a reculé sous la pression de ses frères, les futurs Louis XVIII et Charles X. Sans cette action néfaste, une page d’histoire se serait engagée, très différente de celle que tout le monde connaît. Louis XVI, au lieu de subir, aurait accepté que la monarchie s’appuie sur une constitution moderne. Il aurait engagé volontairement la politique religieuse, fiscale et sociale que lui proposait Necker, alors très populaire. Celle-ci était en accord avec la majorité de l’Assemblée. Louis XVI n’aurait, naturellement, pas été guillotiné, au contraire, il aurait probablement régné toute sa vie durant. Toute l’histoire de notre pays en aurait été modifiée.
- Biographie : François Leblond, ancien élève de l’ENA, fait partie d’une famille qui compte parmi ses membres, Emile Boutmy, fondateur de l’École Libre des Sciences politiques. Ainsi, dès sa jeunesse, il a été initié aux affaires publiques. Sa longue carrière préfectorale n’a fait que renforcer son goût pour la défense de l’État. C’est dans cet esprit qu’il s’est engagé dans l’écriture, en choisissant de parler de personnalités, célèbres en leur temps, mais très largement oubliées, alors qu’elles pourraient servir d’exemple. Son premier livre a été une biographie d’Émile Boutmy, modèle du désintéressement au service de la France. En parlant de Necker, Premier ministre de Louis XVI en 1789, il a mis en avant celui qui voulait servir le roi, quand il était encore temps, une action qui aurait pu réussir