Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PAR LES FEMMES
Verone - EAN : 9791028404598
Édition papier
EAN : 9791028404598
Paru le : 7 oct. 2021
25,00 €
23,70 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791028404598
- Réf. éditeur : 4333374
- Editeur : Verone
- Date Parution : 7 oct. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Poids : 669gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans un hameau au sud du Poitou à la fin du XIXe siècle, Firmin, enfant adultérin, est abandonné par sa mère Augustine peu après sa naissance, fuyant les ragots du village. S’il apprend peu à peu le métier de paysan et devient, avec le temps, un véritable fermier, cette existence ne le satisfait pas. Et c’est son incorporation dans l’armée qui va le révéler à lui-même, lui donnant l’opportunité de sortir de sa condition sociale.
À Angers, où son régiment est transféré, il fait la connaissance de Germaine, quelques semaines avant que n’éclate le premier conflit mondial. Il est subjugué par cette femme secrète et indépendante, si loin des paysannes qu’il a connues jusqu’alors.
Leur relation va prendre un tournant inattendu, révélateur de cette période de mutation sociale sur fond de conflit abominable, alors-même qu’il sera au front et de toutes les grandes batailles.
Basé sur des faits réels, ce roman illustre les difficultés de cette génération, détruite par la guerre, mais aussi la volonté, pour les survivants, de croire à un avenir meilleur, quel que soit le prix à payer. Il dit aussi le destin croisé de filles-mères, dans une France encore très conservatrice, et leur choix pour « régulariser » leur situation. Pour leurs enfants, la filiation biologique se fera « par les femmes ».