Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Duchamp
EAN : 9791025204948
Édition papier
EAN : 9791025204948
Paru le : 10 nov. 2020
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791025204948
- Réf. éditeur : 252.04948
- Collection : ICONES
- Date Parution : 10 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:192 mm L:122 mm E:9 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Provocatrice, protéiforme, inclassable : l'œuvre de Duchamp n'a pas fini de hanter la modernité ! En dix chapitres, l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux historien de la performance, revisite dix œuvres produites par l'insaisissable Duchamp, pour nous en faire comprendre la profonde singularité.
Marcel Duchamp (1887-1968) : une œuvre proprement infixable. Réseau infini de complexités, de pistes déroutantes, d'équations aux diverses inconnues. Les interprétations aux allures de discussions talmudiques égrenées depuis des décennies participent bien sûr de cette insaisissabilité. Mais pas seulement. Quoique hantant la modernité, Duchamp échappe à toute synthèse. Rien de surprenant. « Le grand artiste de demain passera à la clandestinité », avait-il prophétisé.
De Nu descendant un escalier (1913) à Étant Donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage, installation découverte après sa mort en 1968, en passant par Fountain (1917), urinoir signé R. Mutt, et L.H.O.O.Q. (1919), Joconde moustachue, ce livre explore autant d'œuvres-icônes qui n'ont pas fini de nous échapper ni de susciter l'inspiration après avoir remis en question tous les fondements de l'art moderne.
Arnaud Labelle-Rojoux est artiste. Né en 1950, il s'est fait connaître dans le circuit de la performance, dont il est devenu l'historien avec son livre L'Acte pour l'art (Éditeurs Évidant, 1988 ; rééd. Al Dante, 2004). Il a, depuis, publié une dizaine d'essais (dernier en date : En affinité(s) : Marcel Duchamp/Jean Dupuy, 2017). Il expose régulièrement à la Galerie Loevenbruck, qui le représente à Paris. Il a par ailleurs, entre autres expositions, participé à Notre histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; La Force de l'art 02, Grand Palais, 2009 ; Les Maîtres du désordre, musée du quai Branly, 2012 ; Le Surréalisme et l'objet, MNAM, centre Georges Pompidou, 2013.