Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Droites nationalistes et homosexualités en France
EAN : 9791023140064
Paru le : 22 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023140064
- Collection : MONDES CONTEMPO
- Editeur : SUP
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Homosexualités et droites nationalistes : croisement de deux histoires aux rapports complexes.
S’appuyant sur des sources de nature variée, Mickaël Studnicki propose dans cet ouvrage une généalogie du positionnement des droites nationalistes sur la question homosexuelle à travers l’analyse de ses principaux théoriciens (Maurice Barrès, Édouard Drumont, Charles Maurras) et mouvements (Action française, Croix de Feu, Front national, Rassemblement national). Il étudie l’évolution de leurs discours au fil du XXe siècle face aux mutations, aux évolutions législatives et aux changements de regard de la société française sur les homosexualités, tout en démontrant l’existence de nuances au sein de la famille nationaliste, où l’homoérotisme le dispute à l’homophobie.
L’étude s’interroge par ailleurs sur une possible singularité des droites nationalistes françaises par rapport aux autres tendances politiques (gauches, extrêmes gauches, droites parlementaires), mais aussi, dans une moindre mesure, avec ses homologues européennes. Elle apporte également des éléments de réflexion sur la construction d’une virilité nationaliste, à travers la mise en scène et la production d’un discours genré contre la République, et étudie les stratégies de conciliation mises en place par des homosexuels de droite.
Mickaël Studnicki est docteur en histoire contemporaine. Ses travaux portent sur les droites nationalistes, les homosexualités et les questions de genre. Il prépare une histoire de l’homophobie en France.