Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Petit livre sur la surabondance des grâces
SUP - EAN : 9791023106800
Édition papier
EAN : 9791023106800
Paru le : 17 sept. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791023106800
- Réf. éditeur : 120206
- Collection : TRADITIONS ET C
- Editeur : SUP
- Date Parution : 17 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:240 mm L:160 mm E:7 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Dans l'histoire étonnante de la mystique, les dominicaines allemandes se distinguent par la fréquence, la force et le caractère collectif de leurs expériences relatées sous forme de chroniques qui donnent naissance, au XIVe siècle, à un genre littéraire encore relativement méconnu : les Livres de sœurs. Le livret ici traduit éclaire la spiritualité de ces femmes et leur vie au sein de la communauté, mais aussi leurs aspirations plus personnelles, ébauchant un nouveau type d'héroïne pieuse. Il nous donne aussi à voir une femme qui veut écrire en dépit des interdits et des obstacles, une auteure qui aspire à proposer un autre discours sur son sexe, et témoigne du désir d'exister hors du regard masculin et de ses attentes : du désir d'être soi.
Dans l'histoire étonnante de la mystique, les dominicaines allemandes se distinguent par la fréquence, la force et le caractère collectif de leurs expériences relatées sous forme de chroniques qui donnent naissance, au XIVe siècle, à un genre littéraire encore relativement méconnu : les Livres de sœurs. Le livret ici traduit éclaire la spiritualité de ces femmes et leur vie au sein de la communauté, mais aussi leurs aspirations plus personnelles, ébauchant un nouveau type d'héroïne pieuse. Il nous donne aussi à voir une femme qui veut écrire en dépit des interdits et des obstacles, une auteure qui aspire à proposer un autre discours sur son sexe, et témoigne du désir d'exister hors du regard masculin et de ses attentes : du désir d'être soi. - Biographie : Christine Ebner (1277-1356) est une mystique dominicaine allemande. Élevée dans une famille patricienne, elle entre au couvent d'Engelthal, près de Nuremberg, en 1289 - elle a alors 12 ans. Elle y connaît les expériences communes des Vies de saintes et, à partir de 1317, elle commence à mettre ses visions par écrit. Ces « journaux » sont conservés et connus sous le titre Leben und Offenbarungen (Vie et Révélations) ; elle est aussi l'auteure d'un récit de sa vie : Gnadenvita. Ces écrits sont en partie de sa propre main, en partie de celle de son confesseur et d'un frère anonyme. Durant cette même période, avant 1346, elle rédige le Petit livre sur la surabondance des grâces (Büchlein der Gnaden Überlast), seule cette fois. Elle meurt en décembre 1356, à presque 80 ans.