Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Pays Baltes en 100 questions
EAN : 9791021063730
Paru le : 12 mars 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791021063730
- Réf. éditeur : 353534
- Collection : 100 QUESTIONS
- Editeur : Tallandier
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Les trois États baltes – Estonie, Lettonie, Lituanie – ont-ils joué un rôle déterminant dans la chute de l’URSS ? Se sentent-ils pleinement Européens ? La Chine est-elle un partenaire important ? L’enclave russe de Kaliningrad inquiète-t-elle la Lituanie ?
Membres de l’Union européenne et de l’OTAN depuis 2004, les pays baltes sont passés en trente-cinq ans du statut d’États rayés de la carte, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, à celui de pays qui comptent sur la scène européenne. Alors qu’ils partagent au total près de 800 kilomètres de frontières avec la Russie, leur position géographique les place au cœur du dispositif sécuritaire de l’Alliance atlantique. Leur expérience de la Russie, leur dynamisme, leur modèle numérique avancé et leur capacité à peser sur les débats européens, notamment en soutien à l’Ukraine, font des pays baltes un exemple de résilience démocratique. Conscients de
leurs fragilités, ils nous alertent depuis longtemps sur la menace russe : pressions politiques, présence de minorités russophones, sabotages des infrastructures énergétiques et de connectivité, manipulations informationnelles…En 100 questions clés, voici une analyse passionnante des défis à relever par ces trois pays situés sur la ligne de front d’une possible confrontation avec Moscou et dont les Européens devraient s’inspirer.
- Biographie : Céline Bayou est spécialiste de la région baltique et chargée de mission au Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Chercheure associée au Centre de recherches Europes-Eurasie (CREE, Inalco), elle est également rédactrice en chef de la revue Regard sur l’Est.









