Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'Histoire comme miroir
EAN : 9789931876335
Édition papier
EAN : 9789931876335
Paru le : 22 sept. 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789931876335
- Date Parution : 22 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:240 mm L:160 mm E:28 mm
- Poids : 290gr
- Résumé : Cet ouvrage dévoile les causes de l’un des holdups historiques les plus stupéfiants de l’Algérie contemporaine. Comment les islamo-conservateurs qui s’accommodaient de l’ordre colonial, pour peu que celui-ci tolère leurs rites et privilèges, ont-ils pu effacer leur compromission avant d’imposer leur projet ? Phénomène encore plus surprenant, ils réduiront au statut de dhimis les acteurs qui avaient mené le combat pour une indépendance indissociable de la modernité qu’ils avaient déserté quand ils ne s’y étaient pas opposés !En revisitant les cinq dernières années qu’il a passées à la tête du RCD, ainsi que celles qui ont précédé l’insurrection citoyenne de 2019, Said Sadi nous offre une radioscopie rigoureuse et solidement documentée d’un écosystème oligarchique qui a pris en otage la nation et qui a fait de la manipulation de l’Histoire le premier outil de sa reproduction. On découvre à quel point les luttes de pouvoir en Algérie se confondent avec les interprétations conflictuelles des clans qui se disputent le récit national. Cette imposture a son pendant extérieur : les polémiques minant les relations avec l’Occident et plus particulièrement avec la France par lesquelles le régime fait prospérer le statut de colonisé, déploré par ailleurs, qui l’exonère de toute responsabilité. Repère structurant dans ces turbulences mémorielles, le congrès de la Soummam, pourtant mis sous embargo par la doxa officielle, a irrigué le combat de la génération d’après-guerre à laquelle appartient l’auteur. En présentant le miroir des réalités occultées à un peuple malade de son histoire, ce cinquième et dernier tome des Mémoires de Saïd Sadi nous rappelle que la vérité est la condition de la liberté et que le contre-développement qui ronge le pays n’est pas une fatalité.
- Biographie : Né le 26 août 1947, Saïd Sadi est médecin psychiatre. Très jeune, il milite pour la langue et la culture berbères, les droits de l’Homme et les libertés démocratiques ; ce qui lui vaut plusieurs emprisonnements. En février 1989, il fonde le Rassemblement pour la culture et la démocratie, parti social-démocrate laïc, dont il abandonne la présidence lors du quatrième congrès de mars 2012. Il a été député et candidat à l’élection présidentielle. Désormais sans attache partisane, Saïd Sadi, l’une des ¬ figures intellectuelles et politiques les plus en vue de la scène algérienne, se consacre à l’écriture. Parmi ses ouvrages : Algérie, l’échec recommencé ? ; Algérie, l’heure de vérité ; Amirouche, une vie, deux morts, un testament ; Mémoire Tome 1, La Guerre comme berceau, Mémoire Tome 2, La fierté comme viatique.