Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Nations expérimentales : Algérie, Tunisie, Maroc
EAN : 9789931876250
Édition papier
EAN : 9789931876250
Paru le : 22 août 2025
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789931876250
- Date Parution : 22 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:230 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 589gr
- Résumé : Ce livre retrace le passage de la littérature anticoloniale et nationaliste des premières années des indépendances au cosmopolitisme relatif et à la diversité de la littérature maghrébine francophone d'aujourd'hui. Il s'appuie sur les théories littéraires contemporaines pour mieux cerner la singularité et la richesse du champ culturel et politique qui est engagé dans les œuvres abordées par l’auteur. C’est ce qui amène Réda Bensmaïa à ouvrir un dialogue approfondi avec des philosophes qui ont eu un rapport étroit avec l’Algérie comme Jacques Derrida, Gilles Deleuze ou Jean-François Lyotard. Que ce soit dans les romans et les films d'Assia Djebar, de Merzak Allouache ou de Boualem Guerdjou, les poèmes en prose ou les essais critiques d'Abdelkébir Khatibi, ou encore dans les romans de Nabile Farès, Rachid Boudjedra, Abdelwahab Meddeb ou Mouloud Feraoun, il lève le voile qui cache la richesse intrinsèque des œuvres de ces écrivains et artistes même aux yeux d'un public attentif. Réda Bensmaïa nous montre comment ces écrivains maghrébins ont considéré leurs nations comme des territoires à redécouvrir et à jalonner ou même à réinventer, tout en créant de nouveaux langages. En explorant les récits de ces nations virtuelles que sont les pays des écrivains maghrébins, il propose une topographie nouvelle et féconde pour la littérature francophone présente et à venir.
- Biographie : Réda Bensmaïa est Professeur émérite à la Brown University aux États-Unis. Spécialiste de Gille Deleuze, il a également enseigné dans plusieurs autres universités américaines dont Harvard, Minesotta, Virginie. Parmi ses publications : "The Barthes Effect, Introduction to the reflective Text" (Minnesota, THL Series, 1987) ; "The Years of Passage" ; "Alger ou la Maladie de la Mémoire" (L'Harmattan, 1997) ; "Gilles Deleuze, Postcolonial Theory and the Philosophy of Limit" (Bloomsbury, 2017).