Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES AMARRES LARGUEES
Atramenta - EAN : 9789522739933
Édition papier
EAN : 9789522739933
Paru le : 7 mai 2023
14,90 €
14,12 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9789522739933
- Réf. éditeur : BOOKS-545
- Editeur : Atramenta
- Date Parution : 7 mai 2023
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : 1.20 x 14.80 x 21.00 cm
- Poids : 225gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Larguer les amarres, partir, commencer une navigation...
Émigrer, c'est cela: un moment unique et définitif, qui brise la continuité de l'existence et oblige à donner un autre sens à la vie. Car un retour au sens primitif et naïf que les choses avaient avant ne sera plus possible.
Umberto Vidali évoque ici son départ et illustre sa recherche longue et difficile d'une continuité personnelle, à rétablir chaque jour dans un monde qui change. Cette recherche rapproche l'émigré de tous ceux qui sont confrontés au provisoire, à l'incertain: les "sans patrie", les déracinés, les blessés de la vie. Elle a préparé l'auteur à son engagement dans le domaine social en Europe.
Il naît en 1929 près de Trieste, dans une famille qui a connu les séparations, les absences. Adolescent, il vit le temps troublé de la guerre et de l'après-guerre à la frontière orientale de son pays. Médecin du travail, sa profession et son mariage le conduisent en Belgique, où il connait Charleroi et le pays noir des dernières années '50. Il est à Luxembourg en 1961 et participe aux premiers temps de l'Europe communautaire, comme responsable de programmes de recherche de la CECA; il prépare et accompagne ensuite les premières initiatives en faveur de personnes en situation de handicap. De 1982 à 1986, à Paris, il dirige une équipe de recherche audio-visuelle sur le vécu de ces personnes, avec le but de promouvoir la communication sociale sur la marginalité et le handicap. En 1985, il a été co-fondateur de l'asbl "Documents pour l'Intégration et le Développement" (DID), organisme français d'intérêt public. Il vit à Luxembourg.