VAGUES DE RENOUVEAU - ESTAMPES JAPONAISES MODERNES 1900-1960

Custodia - EAN : 9789078655299
UHLENBECK/DE VRIES
Édition papier

EAN : 9789078655299

Paru le : 9 nov. 2018

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  • EAN13 : 9789078655299
  • Editeur : Custodia
  • Date Parution : 9 nov. 2018
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 440
  • Format : 4.00 x 20.10 x 27.50 cm
  • Poids : 1.735kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Vagues de renouveau retrace l'histoire de la gravure japonaise après la période de déclin que connut l'estampe à partir de la fin du XIXe siècle. Le début du XXe siècle vit l'émergence de deux principaux mouvements. Le premier – le shin hanga (nouvelle estampe) – renouvela et réinventa les genres conventionnels qu'étaient le paysage, les images de belles femmes et les portraits d'acteurs. Il s'appuyait sur une méthode de production traditionnelle basée sur la coopération entre l'artiste, le graveur, l'imprimeur et l'éditeur. En même temps, il s'efforçait de forger un nouveau langage visuel, aussi bien du point de vue technique que stylistique. Le second – le sōsaku hanga (estampe créative) – fut inspiré par le dialogue entre l'art et l'esthétique occidentaux et japonais. De manière générale, les adeptes du sōsaku hanga préconisaient la participation de l'artiste à l'ensemble du processus de création, de la conception à la production. Vagues de renouveau est l'ouvrage le plus complet à ce jour consacré aux collections du Musée Nihon no hanga à Amsterdam, qui possède l’un des plus importants fonds d’estampes du XXe siècle en dehors du Japon. La Fondation Custodia à Paris en présentera une sélection dans une exposition du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019. Les 277 estampes reproduites témoignent du raffinement du shin hanga et de l'audace du sōsaku hanga. Un article introductif expose le contexte général. Il est suivi de dix textes plus courts écrits par des chercheurs reconnus dans le domaine, qui traitent de différents aspects essentiels à la compréhension de la gravure japonaise dans la première moitié du XXe siècle. Chaque estampe est documentée et commentée dans les notices du catalogue, particulièrement abondant.
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