Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FORMES DU DESIR - ALGER
Nero - EAN : 9788880561644
Édition papier
EAN : 9788880561644
Paru le : 4 nov. 2021
4,00 €
3,79 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788880561644
- Réf. éditeur : 8880561644
- Editeur : Nero
- Date Parution : 4 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 20
- Format : 0.00 x 29.70 x 42.00 cm
- Poids : 94gr
- Résumé : À mi-chemin entre un journal et un magazine, Les formes du Désir est une publication hybride conçue comme une alternative au catalogue traditionnel. Chaque numéro fait référence à une ville – Alger, Venise, et Paris – qui a joué un rôle important dans la vie et la formation artistique de Sedira. Le numéro inaugural prend Alger comme point de départ et rend hommage à ses riches traditions musicales et cinématographiques. Le "désir", ici entendu à la fois comme une pratique émancipatrice et un outil politique, est le fil conducteur qui relie des thèmes allant du pouvoir colonial et de la psychanalyse aux structures cinématographiques militantes apparues au lendemain de la guerre d'indépendance algérienne, jusqu'à l'essor des femmes cinéastes en Algérie. À travers des références artistiques, cinématographiques, musicales et politiques, la publication retracera le parcours artistique de Zineb Sedira, en associant ses inspirations intellectuelles et émotionnelles et révélant les coulisses de son exposition au Pavillon français.
-
Biographie :
Née en 1963 à Paris, Zineb Sedira vit à Londres depuis 1986 et travaille entre Alger, Paris et Londres. Elle mène, aux moyens de la photographie, de la vidéo et de l'installation, une réflexion globale, à la fois esthétique, culturelle, historique et politique, sur les problématiques de l'identité culturelle, du déplacement et de la mémoire en relation avec l'histoire récente. Son travail a souvent été associé aux problématiques post-coloniales, en relation avec son histoire familiale.
Son travail a été présenté au sein de nombreuses expositions personnelles, entre autres à la Photographer's Gallery (Londres, 2006), au Wapping Project (Londres, 2008), au New Art Exchange (Nottingham, 2009), au Pori Museum (Finlande, 2009), au Bildmuseet de l'université d'Umeå (Suède, 2010), à la Kunsthalle Nikolaj (Copenhague, 2010), au Palais de Tokyo (Paris, 2010), au [mac] musée d'Art contemporain de Marseille (2010), au Blaffer Art Museum, University of Houston, au Prefix Institute of Contemporary Art de Toronto (2010), au Charles H. Scott Gallery à Vancouver, au Blaffer Art Museum, Houston (2013), à Art On the Underground, Londres, (2016), à la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis, 2018), au Beirut Art Center (Beyrouth, 2018), au Jeu de Paume (Paris, 2019).
Ses œuvres font partie de collections prestigieuses telles que la Solomon R. Guggenheim Foundation (New York), le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, la Tate collection (Londres), le mumok (Vienne), le Centre Pompidou (Paris), le Victoria and Albert Museum (London), la Deutsche Bank Collection, (Frankfurt), l'Arts Council of England (Londres), le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Paris, la Gallery of Modern Art (Glasgow), le Centre national des arts plastiques (Paris), le Mathaf - Arab Museum of Modern Art (Doha), SAM Art Projects (Paris), la Sharjah Art Foundation (Émirats arabes unis), etc.
Zineb Sedira est à l'origine d'aria (artist residency in algiers), une résidence d'artistes à Algers qui soutient le développement de la scène artistique contemporaine en Algérie à travers des échanges interculturels et des collaborations.
Zineb Sedira a été sélectionnée pour représenter la France à la 59e Biennale de Venise en 2021.