Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L’épigraphie au XXIe siècle
EAN : 9788490964798
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788490964798
- Collection : MELANGES DE LA
- Editeur : Casa de Velazquez
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Cette étude aborde le concept du « Cercle du détroit de Gibraltar » à travers l'épigraphie. Il examine les caractéristiques de cette région géohistorique afin de proposer un cadre conceptuel commun aux historiens et aux archéologues.
Ce dossier explore le concept du « Cercle du Détroit » (M. Tarradell i Mateu) à travers le prisme de l’épigraphie. Il interroge son importance réelle pour le monde urbain romain, les traits distinctifs de cet espace géohistorique ainsi que la pertinence de sa construction a posteriori à partir d’un héritage partagé. Il se demande si ses habitants, malgré la diversité de leurs origines, ont pu revendiquer une appartenance commune à ce « Cercle ». L’objectif est de proposer un cadre conceptuel partagé pour les historiens et les archéologues.
-
Biographie :
Sabine Panzram est professeur d'histoire ancienne à l'Universität Hamburg (Allemagne). Ses recherches portent sur l'histoire sociale du pouvoir en Méditerranée occidental et, en particulier, sur l'histoire urbaine de la péninsule Ibérique.