Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ECOLE DU SUD
EAN : 9788410490178
Paru le : 25 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788410490178
- Réf. éditeur : 1055200
- Date Parution : 25 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 335
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Un essai somptueux sur l'influence des expériences coloniales dans la formation de grandes figures de la French Theory : Bourdieu, Foucault, Derrida, etc.
Dans cet ouvrage fin et passionnant, Onur Erdur met en lumière comment la colonisation a façonné, influencé et soutenu certains des courants théoriques majeurs du XXe siècle en France. A travers une histoire des idées en huit portraits, il dessine une nouvelle géographie de la pensée française, montrant que les théories de penseurs comme Michel Foucault, Jean-François Lyotard et Hélène Cixous ont été formées de manière décisive en Afrique du Nord ou dans la confrontation avec les colonies françaises.
L'école du sud nous fait voyager à Alger, où le jeune soldat Pierre Bourdieu effectue son service militaire en pleine guerre d'Algérie ; dans le petit village côtier de Sidi Bou Saïd, au nord de Tunis, où Michel Foucault développe à une attitude d'hédonisme philosophique entre bains de soleil, promenades sur la plage et culture corporelle ritualisée ; ou à Casablanca, où Roland Barthes se fantasme en romancier dans une sorte d'illumination.
En analysant d'importants enjeux contemporains (racisme, orientalisme, eurocentrisme...) à travers le prisme du passé, ce livre s'impose comme une lecture essentielle pour les universitaires, les historiens, et quiconque s'intéresse aux conséquences durables de la colonisation dans le monde moderne.