Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le système de gouvernance bancaire dans la CEMAC
Univ Europeenne - EAN : 9786203447255
Édition papier
EAN : 9786203447255
Paru le : 1 févr. 2023
84,90 €
80,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203447255
- Réf. éditeur : 6606625
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'organisation de la profession bancaire dans la CEMAC a pour objectif principal la stabilité financière. L'art du banquier consiste ainsi à veiller à ne pas prendre des risques inconsidérés. A défaut, c'est la sécurité des créanciers et particulièrement des déposants qui se trouve affectée, tout comme in fine la réputation financière et l'économie toute entière. Dans cet ouvrage, nous avons choisi de présenter une gestion des risques bancaires conforme aux évolutions règlementaires actuelles. Nous notons que les Etablissements de crédit sont soumis à un dispositif de gestion des risques et de contrôle interne. La discipline relève selon le cas de la responsabilité de plusieurs acteurs essentiels que sont les actionnaires, les administrateurs, les directeurs exécutifs, les auditeurs internes et le personnel opérationnel. Les commissaires aux comptes ont été associés à la mission de détection des défaillances bancaires pour le compte de la COBAC afin d'assurer un contrôle externe efficace. Si l'Etablissement concerné est en cessation des paiements et que la difficulté reste insurmontable, le superviseur bancaire procède au retrait de son agrément. Dès lors, s'ouvre sa liquidation.
- Biographie : TECHIOTSOP Christian est titulaire d'un doctorat PhD en droit privé obtenu a l'Université de Dschang, avec une bonne expérience professionnelle en banque. Juriste chercheur, il dispense les cours de droit à l'Institut Supérieure D'études Scientifiques, Technologique Et Managériale. Yaoundé Cameroun.