Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le myélome multiple du sujet âgé en rhumatologie: à propos de 51 cas
Univ Europeenne - EAN : 9786203447224
Édition papier
EAN : 9786203447224
Paru le : 25 janv. 2023
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203447224
- Réf. éditeur : 6480082
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 25 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le myélome multiple est une prolifération plasmocytaire maligne qui sécrète une immunoglobuline monoclonale ou un fragment de cette immunoglobuline. Le but de cette étude est de préciser les caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques du MM chez le sujet âgé. Une analyse rétrospective de 51 malades atteints de MM âgés de plus de 65 ans et suivis dans un service de rhumatologie sur une période de 22 ans était faite. Les circonstances de découverte étaient dominées par les douleurs osseuses (70,5%) et le syndrome général (50% des cas). Lors du diagnostic, les complications hématologiques de type anémie sur ce terrain étaient plus fréquentes que les autres. La majorité des patients (90,1%) étaient classés stade III de Salmon et Durie. Nos patients étaient traités selon 3 protocoles selon la période de recrutement. En suivant nos patients, la majorité était perdue de vu. Les causes de décès étaient dominées par une toxicité de la chimiothérapie. Ainsi, la prise en charge thérapeutique de ces patients nécessite une évaluation du rapport tolérance/efficacité pour assurer une qualité de vie adéquate.
- Biographie : Dr Afef FekiAssistante hospitalo-universitaire en rhumatologie au Département de rhumatologie à la faculté de médecine de l'Université de Sfax, Tunisie.Titulaire d'une doctorat en médecine à l'Université de Sfax.Titulaire de diplôme de pathologies osseuses médicales à la faculté de médecine de Paris Descartes, France.