Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Participation communautaire, gouvernance foncière durable au Cameroun
Univ Europeenne - EAN : 9786203446050
Édition papier
EAN : 9786203446050
Paru le : 27 janv. 2023
108,90 €
103,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203446050
- Réf. éditeur : 6520338
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 27 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 648gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : A l'heure où la décentralisation se veut être le levier du développement local au Cameroun, il se pose le problème du choix des outils adapté à cet effet. Face aux investissements de plus en plus grandissants de l'Etat, on note une non adéquation entre le cadre juridique et une faible implication des communautés dans le processus d'affectation et d'exploitation des terres. Ceci entraine une insécurité de la tenure foncière traditionnelle entrainant un impact sur le développement local et par conséquent sur la gestion durable des ressources. Le cadre juridique actuel ne traite pas explicitement le problème du foncier rural et ne correspond plus à la conception des usages actuels des communautés locales. Dans la commune de Nguti, où 30% des terres seulement relèvent des terres coutumières, on note une faible concertation dans les décisions d'affectation des terres entre l'Etat et les 54 communautés existantes avec une demande sans cesse croissante de terre entre 2009 et 2016. Cette thèse met en avant la cartographie participative comme un outil de dialogue et de prévention des conflits d'usage des ressources forestières entre l'Etat et les communautés locales.
- Biographie : Dr. Ndjounguep est Chercheur et expert en géomatique, gouvernance foncière, Restauration et planification participative. Il a développé des compétences en conservation et droits communautaires, genre, développement des bases de données SIG, télédétection liée à la gouvernance forestière avec plus de 8 ans d'expérience dans l'utilisation pratique.