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L'impact de la RSE perçue sur l'engagement organisationnel
Univ Europeenne - EAN : 9786203445732
Édition papier
EAN : 9786203445732
Paru le : 17 janv. 2023
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- EAN13 : 9786203445732
- Réf. éditeur : 6232030
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 17 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette étude vise à évaluer les liens entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) perçue par les salariés orientée (client, environnement, employé), et l'engagement organisationnel sous ses trois dimensions (affectif, normatif, calculé), en intégrant le rôle modérateur de la compétence éthique pour mieux appréhender cette relation. Pour ce faire, une étude quantitative a porté sur 80 salariés auprès des entreprises tunisiennes certifiées Label RSE 2019, qui ont répondu à un questionnaire en face à face et par email. Ce travail s'est basé sur trois échelles de mesures, à savoir la RSE (Igalens et Tahri 2012), l'engagement organisationnel (Allen et Meyer, 1990) et la compétence éthique (Begin (2014) ; Bandrias (2003)). Les résultats de l'analyse statistique montrent que les travailleurs sont plus engagés sous les trois dimensions (affectif, normatif et calculé) tant que leur perception de la RSE est élevée. Cette perception est liée positivement à l'engagement organisationnel. L'effet modérateur de la compétence éthique n'a pas pu être démontré.
- Biographie : Diplômée en master de recherche en Management - BUSINESS ADMINISTRATION- (MBA), à l'FSEGT, l'Université Tunis El Manar, Tunisie.