L'impact de la RSE perçue sur l'engagement organisationnel

Univ Europeenne - EAN : 9786203445732
Amel NEHDI
Édition papier

EAN : 9786203445732

Paru le : 17 janv. 2023

43,90 € 41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9786203445732
  • Réf. éditeur : 6232030
  • Editeur : Univ Europeenne
  • Date Parution : 17 janv. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:220 mm L:150 mm
  • Poids : 90gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Cette étude vise à évaluer les liens entre la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) perçue par les salariés orientée (client, environnement, employé), et l'engagement organisationnel sous ses trois dimensions (affectif, normatif, calculé), en intégrant le rôle modérateur de la compétence éthique pour mieux appréhender cette relation. Pour ce faire, une étude quantitative a porté sur 80 salariés auprès des entreprises tunisiennes certifiées Label RSE 2019, qui ont répondu à un questionnaire en face à face et par email. Ce travail s'est basé sur trois échelles de mesures, à savoir la RSE (Igalens et Tahri 2012), l'engagement organisationnel (Allen et Meyer, 1990) et la compétence éthique (Begin (2014) ; Bandrias (2003)). Les résultats de l'analyse statistique montrent que les travailleurs sont plus engagés sous les trois dimensions (affectif, normatif et calculé) tant que leur perception de la RSE est élevée. Cette perception est liée positivement à l'engagement organisationnel. L'effet modérateur de la compétence éthique n'a pas pu être démontré.
  • Biographie : Diplômée en master de recherche en Management - BUSINESS ADMINISTRATION- (MBA), à l'FSEGT, l'Université Tunis El Manar, Tunisie.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.