Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cancers du sein pendant la grossesse
Univ Europeenne - EAN : 9786203445503
Édition papier
EAN : 9786203445503
Paru le : 4 janv. 2023
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203445503
- Réf. éditeur : 6045745
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 4 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'association d'une grossesse à un cancer du sein est un événement rare, mais dont la prévalence ne cesse d'augmenter. Le diagnostic en est souvent retardé du fait de modifications gravidiques du sein. La taille tumorale est souvent plus importante, l'envahissement ganglionnaire semble plus fréquent par rapport aux cancers non associés à une grossesse. Tous les types histologiques peuvent être observés avec une large prédominance de carcinomes canalaires invasifs avec davantage de tumeurs de grade 3, emboles vasculaires et de récepteurs hormonaux négatifs, une surexpression de HER2, ainsi qu'un KI 67 élevé.Sa prise en charge est difficile car les enjeux sont doubles : traiter au mieux la patiente sans compromettre le pronostic foetal. Le pronostic apparait plus sévère du fait de retard diagnostic et du jeune âge des patientes. L'avortement n'améliore pas la survie. La décision d'une interruption médicale de grossesse doit être prise en fonction du désir de la patiente et des nécessités thérapeutiques.C'est tout l'intérêt du dépistage par la pratique de l'autopalpation et des examens systématiques des seins chez toute femme enceinte au cours des consultations prénatales.
- Biographie : Docteur TADJ Keltouma Maître de conférences « A »; Docteur en Sciences Médicales Spécialisées en Gynécologie Obstétrique en 2000;Enseignante à la Faculté de Médecine d'Oran depuis 2002; Chef d'unité de diagnostic prénatal au Service de Gynécologie Obstétrique de l'Etablissement Hospitalier Universitaire d'Oran 1er Novembre 1954, Algérie.