Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La CONGOLITÉ :
Univ Europeenne - EAN : 9786203445480
Édition papier
EAN : 9786203445480
Paru le : 4 janv. 2023
68,90 €
65,31 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203445480
- Réf. éditeur : 6045621
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 4 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 204gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La question de la nationalité congolaise d'origine a souvent été à la base de plusieurs conflits en République Démocratique du Congo. D'aucuns s'en servent tantôt comme prétexte pour disqualifier certains adversaires politiques gênants lors des joutes électorales, tantôt comme moyen d'accès à certaines responsabilités au sein des institutions de la République. Dans son instrumentalisation actuelle, la CONGOLITÉ semble galvaudée et prostituée au point qu'elle tourne quelque peu le droit congolais en dérision. Qui est congolais et qui ne l'est pas ? Il est difficile de répondre avec précision à cette question fondamentale tant il est vrai que les contrôles administratifs de routine sont presque inexistants dans un pays où les personnes changent de nationalité au gré de leurs poumons selon qu'elles entrent ou sortent du territoire national. Dans ces entrefaites, les principes d'unicité et d'exclusivité attachés à la nationalité congolaise souffrent d'application à telle enseigne qu'il y lieu de les repenser surtout dans le contexte actuel de la mondialisation de plus en plus croissante où le monde tent à devenir un grand village. Pour y parvenir, des réformes idoines doivent s'opérer.
- Biographie : Philosophe de formation, juriste, écrivain et chercheur indépendant en droit public interne congolais, Maître François OKONDA KINYAMBA est actuellement Avocat régulièrement inscrit au tableau de l'ordre des avocats du barreau de Kinshasa Matete. De concert avec son confrère, il a rédigé et publié deux ouvrages en droit congolais de l'électricité.