Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le maquis : la place de la forêt dans le mouvement nationaliste
Univ Europeenne - EAN : 9786203444551
Édition papier
EAN : 9786203444551
Paru le : 4 janv. 2023
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203444551
- Réf. éditeur : 6045006
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 4 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 56
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 90gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Partant du postulat selon lequel un mot désigne rarement une seule réalité, et que son acception dépend du contexte dans lequel il s'emploie, le terme « maquis » en est une belle illustration à juste titre. En effet, dans le traitement polysémique de ce terme, on est marqué par sa plasticité référentielle. Tantôt perçu comme un évènement ou un temps, en ce sens qu'il s'assimile aisément à la période du nationalisme pour le cas du Cameroun particulièrement et ce qui s'est passé, tantôt comme un lieu. Cette dernière conception laisse entrevoir encore plus une multitude de contenus sémantiques qui doivent présider au décodage. À l'observation, lorsqu'on appréhende le maquis comme un espace géographique, il indique un terrain broussailleux, une formation arbustive très dense de région méditerranéenne. Mais très vite, cette vision dans le domaine botanique est dépassée quand cette formation végétale se transforme en un territoire de combat. Dans ce dernier cas, le maquis signifie ici l'endroit où se cachent les combattants nationalistes, un îlot de résistance contre un envahisseur.
- Biographie : Benjamin ELMO BEGII est étudiant-chercheur à l'université de Dschang au Cameroun. Il y est inscrit en thèse en études françaises francophones. Il s'intéresse à l'histoire de son pays notamment à la période du mouvement nationaliste. Son corpus d'analyse est constitué des écrits littéraires.