Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Exacerbation aigue sévère de bronchopneumopathie chronique obstructive
Univ Europeenne - EAN : 9786203444520
Édition papier
EAN : 9786203444520
Paru le : 29 déc. 2022
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203444520
- Réf. éditeur : 5835685
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 29 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le mode VS-AI-PEP est le mode de ventilation non invasive (VNI) couramment utilisé au cours des exacerbations aigues sévères de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) aux urgences. Le mode ST-BPAP ayant un cyclage déterminé par le respirateur a fait l'objet de peu d'études dans ce contexte. Notre objectif était ainsi d'évaluer le mode ST-BPAP dans la prise en charge des exacerbations aigues sévères de BPCO aux urgences. Il s'agissait d'une étude mono-centrique et prospective. Les patients présentant une exacerbation aigue sévère de BPCO ont été mis sous le mode ST-BPAP. Les critères de jugement étaient : l'évolution gazométrique, le recours à la ventilation invasive et la mortalité intra-hospitalière. Nous avons inclus 32 patients ayant une moyenne d'âge de 69 ± 12 ans. Une amélioration significative du pH, de la capnie et du rapport PaO2/FiO2 a été constatée en fin d'hospitalisation,. Aucun patient n'était intubé. Le taux de mortalité intra-hospitalière était de 22%. Un succès clinique était observé chez 72% des patients. Ce mode pourrait être une alternative au mode VS-AI-PEP pour la prise en charge de ces exacerbations aux urgences.
- Biographie : Dr Yahia Yosra, Assistante hospitalo-universitaire, Université de Tunis El Manar, Faculté de Médecine de Tunis, 1007, Tunis, TunisieHôpital La Rabta, Service des Urgences, Tunis, Tunisie.