Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Image de soi comme stratégie argumentative dans le discours politique
Univ Europeenne - EAN : 9786203441437
Édition papier
EAN : 9786203441437
Paru le : 16 nov. 2022
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203441437
- Réf. éditeur : 4446148
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 16 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:220 mm L:150 mm E:4 mm
- Poids : 120gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce travail analyse le fonctionnement de l'ethos dans le discours politique. En clair, il s'agit, dans la présente étude, de montrer comment le locuteur procède pour projeter de lui-même, une image reluisante, selon son intention communicationnelle. Dans ce processus, il peut se disculper et accuser ses adversaires politiques en vue de modifier le système de croyances de son auditoire. Et, en filigrane, il peut être animé de l'intention de présenter son ou ses adversaire(s) politique(s) comme étant le(s) responsable(s) de l'effritement social. Cette analyse pragmatique s'applique au discours de Guéi Robert, produit au Forum pour la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire, en date du 26 novembre 2001. Dans un contexte de réconciliation nationale où les boucs émissaires des fractures sociales et politiques sont recherchés, il apparaît difficile pour un locuteur de ternir son image propre et de se présenter, à toute la nation, comme étant celui par qui le malheur est advenu. C'est dans cette logique que s'inscrit, d'ailleurs, Guéi Robert.
- Biographie : Konan Félix N'DRI est né le 4 mai 1981 à M'bahiakro (Côte d'Ivoire). Titulaire d'un Master 2 de Lettres Modernes, option Grammaire et Linguistique du Français, à l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d'Abidjan-Cocody, il est, présentement, en exercice, dans un établissement secondaire privé d'Abidjan (Côte d'Ivoire), en tant qu'enseignant de Lettres.