Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Relation entre la serpentinisation et la minéralisation cobaltifère
Univ Europeenne - EAN : 9786203440522
Édition papier
EAN : 9786203440522
Paru le : 4 nov. 2022
91,90 €
87,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203440522
- Réf. éditeur : 3661363
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 4 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 400gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La serpentinisation des roches ultrabasiques de Bou Azzer a eu lieu en deux stades : Un premier précoce pseudomorphique et à volume constant dans des conditions de faible pression, une température décroissante et sous une faible activité de l'oxygène. Un second épisode issu d'une recristallisation contrôlée par une fracturation et accompagné d'une augmentation de volume et dans des conditions de température supérieure à 400°C.D'après notre étude métallographique, la serpentinisation des roches ultrabasiques encaissantes de Bou Azzer a conduit à la remobilisation de Ni, Co, Fe et S inclus dans la paragenèse primaire magmatique (pentlandite et de pyrrhotite). L'assemblage sulfuré secondaire (pentlandite+heazlewoodite) varie avec le degré de serpentinisation aux stades plus avancés, pentlandite+polydymite (ou violarite), pentlandite+polydymite+millerite et polydymite+millerite. L'orcelite est le seul arséniure de Ni stable pendant la serpentinisation.
- Biographie : Bhilisse Mohamed: Docteur en métallogénie, Pétrographie, Structurale et Géochimie. Il a soutenu sa thèse de doctorat en 2018 à la Faculté des Sciences, Université Cadi Ayyad, Maroc. Ses travaux de recherche s'intéressent aux minéralisations cobaltifères et les phénomènes de la serpentinisation, carbonatation, listwénitisation et la rodingitisation.