Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les neutropénies congénitales
Univ Europeenne - EAN : 9786203437935
Édition papier
EAN : 9786203437935
Paru le : 28 sept. 2022
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786203437935
- Réf. éditeur : 2766451
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 28 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 68
- Format : H:220 mm L:150 mm E:4 mm
- Poids : 105gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les neutropénies congénitales constituent un groupe de maladies rares. Elles correspondent à des déficits quantitatifs des neutrophiles d'origine génétique et constituent un groupe très hétérogène sur le plan phénotypique et génotypique. Elles se présentent sous deux formes: les neutropénies constitutionnelles primitives et les neutropénies associées à une maladie génétique. Le diagnostic repose sur des arguments cliniques et biologiques: les antécédents familiaux et personnels, les infections bactériennes ou fongiques récurrentes, la persistance de la neutropénie et l'aspect spécifique sur le myélogramme. Les avancées récentes de la génétique et de la biologie moléculaire ont permis de décrire une vingtaine de gènes comme responsables de ces pathologies. La sévérité des infections au cours des neutropénies congénitales est liée à la profondeur de la neutropénie et à sa durée d'une part, et à l'origine génétique d' autre part, ce qui nécessite une prise en charge adéquate basée sur l'antibiothérapie et l'administration du facteur de croissance myéloïde G-CSF. La greffe de cellules souches hématopoïétiques reste la seule thérapeutique curative.
- Biographie : Pr Bouatay Amina a fait ses études à la Faculté de Pharmacie de Monastir en Tunisie, elle intègre la carrière hospitalo-universitaire en tant que AHU en hématologie, puis maitre de conférence au laboratoire d'hématologie CHU Farhat Hached Sousse, puis en 2019, elle est nommée chef de service du laboratoire d'hématologie CHU Sahloul- Tunisie.