Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le trafic de bois, une activité transnationale au coeur des
Univ Europeenne - EAN : 9786202289283
Édition papier
EAN : 9786202289283
Paru le : 12 juil. 2022
68,90 €
65,31 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786202289283
- Réf. éditeur : 8815775
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 12 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 214gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce travail montre comment le trafic de bois est structuré pour devenir un business transnationalqui intensifie les dynamiques interactives de part et d'autre des frontières entre la Gambie etla Haute et Moyenne Casamance. Prenant appui sur une démarche à forte orientationethnographique, cette étude a été conduite sur la base d'une immersion dans des réseaux detrafic et d'un séjour prolongé dans les communes de Tankon, Bourouco, Kéréwane et Pata. Ces dernières sont touchées par le trafic de bois en abritant de grands itinéraires de trafic etdes forêts très exposées. Comment le trafic de bois est-il-devenu un business transnationaldans une zone politiquement stable? Pour répondre à cette question, cette étude montre qu'un ensemble de facteurs encourage le trafic qui a des conséquences non négligeables sur laCasamance et sur ses forêts. En effet, le trafic de bois repose sur une structuration solide avecdes acteurs locaux et transnationaux interreliés par l'argent qui provient des Chinois en passantpar la Gambie et le bois trafiqué depuis la Casamance. Le trafic de bois s'appuie sur un système préexistant de trafic pour intensifier les dynamiques transfrontalières.
- Biographie : Moth Seck: né à Maka Sacoumba.Il a obtenu le BFEM en 2013 et le baccalauréat en 2016. Licence en 2019 et le Master en 2021 avec une spécialisation en Sociologie du développement.Il est sélectionné au doctorat et il mène des recherches socio anthropologiques sur des problématiques transfrontalieres avec un focus sur le trafic de bois en Casamance.