Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La sarcoïdose médiastino-pulmonaire
Univ Europeenne - EAN : 9786139558360
Édition papier
EAN : 9786139558360
Paru le : 25 janv. 2022
54,90 €
52,04 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786139558360
- Réf. éditeur : 7239826
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 25 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:229 mm L:152 mm E:7 mm
- Poids : 170gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La sarcoïdose est une maladie systémique d'étiologie inconnue.Bien qu'elle se manifeste souvent par une atteinte médiastinopulmonaire,elle peut affecter tous les organes.Le but est d'étudier les particularités de la sarcoïdose à travers une série monocentrique de patients tunisiens et d'évaluer la prise en charge.Etude rétrospective 77patients colligés au service de pneumologie de l'hôpital Mami Ariana.L'âge moyen était 49,5 ans.Les signes fonctionnels respiratoires dominés par ladyspnée.Une sarcoïdose multisystémique était trouvée50,6%cas.Sur le plan thérapeutique,37 patients ontété traités et 40surveillés.Les indications de la corticothérapie systémique étaient dominées par l'importance des signes fonctionnels.Sous corticothérapie,l'évolution a été marquée par la guérison dans 3cas,une rechute 3cas et le passage à la chronicité1cas.A long terme,nous avons observé une amélioration de la toux et de la dyspnée avec unedifférence significative endehors de toute corticothérapie.Nos résultats sont concordants avec les données de la littérature.Notre série est particulière par la fréquence élevée des localisations extrathoraciques et la faible fréquence des adénopathies extrathoracique
- Biographie : Médecin pneumo-allergologue. Assistante hospitalo-universitaire au service de Pneumo-Allergologie C Hôpital A. Mami Ariana-Tunisie. Enseignante à la Faculté de Médecine de Tunis. Diplômée en Imagerie thoracique de la Faculté de Médecine de Tunis-Tunisie.