Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Évaluation de l'activité anti-drépanocytaire et antipaludique
Univ Europeenne - EAN : 9786138463597
Édition papier
EAN : 9786138463597
Paru le : 1 mars 2019
71,90 €
68,15 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786138463597
- Réf. éditeur : 7428655
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:229 mm L:152 mm E:11 mm
- Poids : 274gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Nous avons dans cette étude répertorié et validé l'activité de 54 espèces végétales utilisées contre la drépanocytose en R.D. Congo et 11 plantes antipaludiques. Considérant les liens de chimio-taxonomie éventuels avec des plantes de Madagascar, nous avons mis en évidence pour la première fois l'activité antiplasmodiale dans 10 taxons malgaches des plantes congolaises. Ceci a permis d'utiliser pour la première fois l'activité pharmacologique comme marqueur phénotypique pour étudier l'évolution des angiospermes sur un territoire isolé par une barrière physique. Nos résultats indiquent que le caractère antiplasmodial est d'origine Gondwanienne et s'est maintenu au cours du temps en dépit de la dérive des continents (effet fondateur). En ce qui concerne l'activité anti-drépanocytaire, une recherche phytochimique bio-guidée a permis de mettre en évidence pour la première fois les effets anti-drépanocytaires des anthocyanes extraits des plantes congolaises et de l'acide lunularique isolé de Noronhia divaricata (plante endémique de Madagascar), dont les modes d'action anti-drépanocytaire ont été proposés dans ce travail.
- Biographie : Jean-Paul Ngbolua Koto-te-Nyiwa est Docteur en Sciences biologiques de l'Université de Kinshasa (UNIKIN, RD Congo) et de l'Institut Malgache de Recherches Appliquées (IMRA, Madagascar). Il est Professeur Full au Département de Biologie de l'UNIKIN. Le Professeur Dr Ngbolua est Recteur honoraire de l'Université de Gbado-Lite (Nord-Ubangi).