Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Contrôle de tutelle sur les ETD en droit positif congolais
Univ Europeenne - EAN : 9786138426455
Édition papier
EAN : 9786138426455
Paru le : 21 sept. 2022
43,90 €
41,61 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786138426455
- Réf. éditeur : 2609409
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 21 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:220 mm L:150 mm E:3 mm
- Poids : 100gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour l'essentiel, le contrôle de tutelle administrative évoque l'idée du mécanisme juridique fondé sur la nécessité du respect du principe de la légalité et de la régularité des actes des autorités administratives. On fait allusion au contrôle de la conformité de ceux-ci à la loi. De cette manière, il a pour finalité de la lutte contre l'excès de pouvoir des autorités administratives. L'autorité de tutelle est le Gouverneur de province. Il peut déléguer cette compétence à Administrateur de territoire. En droit positif congolais, le contrôle de tutelle administrative est organisé par la loi organique n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les provinces. Le contrôle de tutelle est soit a priori et a posteriori dont l'exercice se fait dans les limites de la loi. Il convient de souligner que dans la pratique sur les ETD, le contrôle de tutelle qui devrait être exercé conformément aux textes juridiques régissant la décentralisation en RDC, ne l'est pas de manière effective, faute d'organisation des élections au niveau local.
- Biographie : De nationalité Congolaise, né a Kinshasa, le 9 Septembre. Serge KALENGA est Juriste Publiciste.Il a fait ses études secondaires au Groupe Scolaire Mont-Amba et plus tard en 2020 il obtient sa licence en droit a l'Université de Kinshasa.Assistant et chercheur en droit.