L'insécurité linguistique des professeurs de langues non natifs

Univ Europeenne - EAN : 9786138409441
Maria ROUSSI
Édition papier

EAN : 9786138409441

Paru le : 27 juil. 2022

84,90 € 80,47 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9786138409441
  • Réf. éditeur : 1094560
  • Editeur : Univ Europeenne
  • Date Parution : 27 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 252
  • Format : H:220 mm L:150 mm
  • Poids : 343gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : La notion d'insécurité linguistique a été régulièrement explorée depuis les années 1960: les recherches ont été initialement centrées autour des questions de prononciation dans différents milieux sociaux; ensuite un cadre d'analyse a été organisé autour des communautés francophones dites «périphériques»; elle a enfin été abordée dans des contextes plurilingues.La présente recherche examine la notion d'insécurité linguistique comme elle est vécue par les professeurs non natifs de langues étrangères, et notamment des professeurs grecs de français. Ce groupe socioprofessionnel joue un rôle de premier plan dans la diffusion des langues: l'enjeu est de trouver des moyens d'atténuer les éventuels effets négatifs de l'insécurité linguistique inhérents à leur contexte professionnel. Pour ce faire, nous avons construit un corpus pour une étude qualitative. La méthodologie retenue a été celle d'entretiens individuels, semi dirigés, permettant à des répondants présentant des profils divers en termes d'âge, de sexe, de formation, de lieux et de contextes professionnels, de s'exprimer sur leur conception de l'insécurité linguistique et sur les stratégies mobilisées pour y faire face.
  • Biographie : Maria ROUSSI, Enseignante de français (FLE, FS et FOS) à différents niveaux, Enseignante-chercheuse au département de Chimie de la Hellenic Open University, Associée à différents projets de recherche sur la politique éducative et la formation des enseignants. Ses domaines de recherche portent sur les politiques éducatives et linguistiques.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.