Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Essai d'analyse morphosyntaxique du substantif en Tupuri
Univ Europeenne - EAN : 9786138400202
Édition papier
EAN : 9786138400202
Paru le : 19 juil. 2022
79,90 €
75,73 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786138400202
- Réf. éditeur : 8941264
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 19 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 180
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 250gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage présente un essai d'analyse morphosyntaxique du substantif en Tupuri. Il s'agit précisément de faire ressortir les marques du genre, du nombre et d'énumérer les différentes fonctions et positions qu'occupent les substantifs dans la syntaxe. Il ressort après enquête sociolinguistique, et après analyses structurale et fonctionnelles des données recueillies que le genre des substantifs désignant les êtres animés, en Tupuri, coïncide avec le sexe des êtres désignés. Les espèces inanimées, n'ayant pas de sexe, et étant donné qu'il n'existe pas d'article en tupuri, sont désignées par un troisième genre : le genre neutre. Quant au nombre des noms en Tupuri, le pluriel se forme par ajout à la base nominale d'un suffixe. Les principales fonctions des noms en Tupuri sont : les fonctions sujet, attribut du sujet et d'objet, apposition, apostrophe, compléments de détermination, compléments d'objet et les compléments circonstanciels.
- Biographie : L'auteur effectue des recherches en linguistique Africaine et Camerounaise en particulier. Ses travaux ont conduit à la publication de plusieurs articles en grammaire de la langue Tupuri, langue parlée au Cameroun, dans la région de l'extrême-nord et au Tchad, dans la région du sud-ouest.