Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SAVOIRS TRADITIONNELS ET ENVIRONNEMENT AU SENEGAL - SAVOIRS ECOLOGIQUES TRADITIONNELS ET APPROCHES N
Univ Europeenne - EAN : 9786131590658
Édition papier
EAN : 9786131590658
Paru le : 5 sept. 2011
98,00 €
92,89 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9786131590658
- Réf. éditeur : 5432343
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 5 sept. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : 2.10 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 540gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le présent travail a utilisé une démarche itérative, alternant pratique de terrain et analyse de données, avec l'utilisation de questionnaires, guides d'entretien et organisation de forum hybride. Les résultats indiquent que le développement du comportement écologique rencontre des obstacles notamment, les faibles capacités des producteurs à mettre en valeur les terres, la réduction de celles- ci, la recherche de meilleurs rendements, la croissance démographique et l'effritement de la solidarité. L'âge, l'activité principale, le niveau d'instruction, l'ethnie et la perception de l'approche normative de l'environnement, n'exercent pas d'effet direct sur l'utilisation des Set. Ils permettent, cependant, de prédire la préférence des pratiques écologiques de substitution. Les capacités d'apprentissage des producteurs sont influencées par les politiques agro-environnementales, les valeurs d'usage de l'environnement, les repères socioculturels et la persistance de croyances préislamiques. Enfin, les contacts entre experts, techniciens et producteurs, ont favorisé un étayage à l'origine d'un enrichissement cognitif, stratégique et technique.
- Biographie : Ibrahima Diop Gaye est socio économiste à l'Ecole Supérieure d'Economie Appliquée de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Titulaire d'un Ph.D, Dr Gaye est spécialiste de questions foncières et a une longue expérience de la gouvernance locale et la gestion décentralisée des ressources naturelles en Afrique de l'Ouest.