DUCHAMP & PROUST RENAISSANCE OF THE PERSPECTIVES

Snoeck - EAN : 9783864423970
WIEHAGER/NEUBURGER
Édition papier

EAN : 9783864423970

Paru le : 31 déc. 2099

29,80 € 28,25 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783864423970
  • Réf. éditeur : 978386442397
  • Editeur : Snoeck
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Abandon de parution
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.50 x 15.00 x 23.00 cm
  • Poids : 400gr
  • Résumé : En 1913, Marcel Proust publie le premier volume de son roman en sept parties « À la recherche du temps perdu ». Au même moment, Marcel Duchamp se retire de la peinture et cherche de nouvelles formes d’expression artistique à Paris où il est bibliothécaire. L’idée du ready-made naît et il réalise les premières esquisses de son chef d’oeuvre « Le Grand verre » qui n’est à ses yeux rien de moins qu’« une réhabilitation de la perspective qui avait été complètement ignorée, décriée ». Avec Proust et Duchamp, deux éminents représentants d’une conception radicale de l’art s’attaquent de nouveau au début du 20ème siècle aux limites et aux possibilités de la perspective. Ils se rapprochent à travers des « recherches », des études artistiques, des aspects élémentaires tels que la perception, la connaissance et la représentation qui prennent racine conceptuellement dans le monde des idées de la ­Renaissance. Et ils vont tous les deux bien au-delà de la redé­couverte, alors en vogue, de l’époque. Les matériaux et les motifs qu’ils utilisent à l’écrit et en images présentent de surprenants ­parallèles : esquisses et notes, lignes et verre, constructions alignées, appareils d’optique et objets du quotidien, fenêtres, portes et yeux. À l’occasion de l’exposition « Perspectives. Futurismes » à la Mercedes-Benz Contemporary de Berlin, qui présente des approches artistiques futuristes du sujet des années 1960 à aujourd’hui, la publication « Renaissance des perspectives : Duchamp & Proust » ajoute désormais un quatrième volume à la série commencée en 2017 et consacrée à l’oeuvre et à l’influence de Marcel Duchamp.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.