DORA MAURER: SEE LIKE THIS AND SEE DIFFERENTLY (VOIS COMME CA ET VOIS DIFFEREMMENT)

Snoeck - EAN : 9783864423932
MUND/MAURER/LASZLO
Édition papier

EAN : 9783864423932

Paru le : 9 mars 2023

29,80 € 28,25 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783864423932
  • Réf. éditeur : 978386442393
  • Editeur : Snoeck
  • Date Parution : 9 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : 2.00 x 22.00 x 28.50 cm
  • Poids : 680gr
  • Résumé : Dóra Maurer (*1937, vit à Budapest) passe pour l’une des ­représentantes les plus éminentes de la néo-avant-garde. En tant que telle, elle fait partie des artistes qui ont cheminé sur des voies progressives en-deçà de la politique culturelle ­étatique en Hongrie depuis les années 1960. Ses travaux, ­composés de graphismes, photographies, films, actionnisme et peinture, révèlent des approches conceptuelles claires dont les aspects centraux sont cependant la perception, le mouvement, le décalage et la transformation. L’abstraction, notamment celle des premières années de la République fédérale d’Allemagne, peut ­aujourd’hui être considérée comme un « assainissement » politique, alors qu’elle incarnait une « société ouverte ». Les collections des musées allemands sont nombreuses à s’orienter en conséquence, celles de la Kunsthalle de Bielefeld aussi. Mais dans les anciens pays de l’Est comme la Hongrie, l’abstraction avait une connotation « oppositionnelle ». Avec ses oeuvres non-figuratives, opposées aux consignes officielles du réalisme socialiste, Dóra Maurer occupe une position à part, encore étayée par ses contacts et voyages à l’Ouest, que sa double nationalité hongroise et autrichienne lui permet déjà avant 1989. Ses expérimentations avec la photographie et le film dans les années 1970, comme ses travaux abstraits géométriques basés sur le décalage processuel, affichent un parallélisme en apparence formel avec l’art de l’après-guerre en Europe occidentale et aux USA. Ils sont pourtant indéniablement liés à l’expérience de la vie sous un régime communiste sans ­laquelle ils seraient inimaginables.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.