Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRAVAIL DE REGULATION DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES DE CIRCONSCRIPTION - INCIDENCE D'UN SYSTEME PERSO
Univ Europeenne - EAN : 9783841784186
Édition papier
EAN : 9783841784186
Paru le : 9 déc. 2011
98,00 €
92,89 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841784186
- Réf. éditeur : 5366124
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 9 déc. 2011
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 2.00 x 15.00 x 22.00 cm
- Poids : 529gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Comme dans toute institution apparaît dans le système scolaire français,entre les lieux des prises de décisions et de leur application, un écart plus ou moins conséquent. Le travail de régulation des conseillers pédagogiques consiste, en tant qu'acteurs intermédiaires oeuvrant au plus près des professeurs des écoles, à contenir cet écart en gérant la rencontre entre les logiques institutionnelles et celles des enseignants. L'auteur tente ici d'analyser les phénomènes et les processus générant ces écarts et de comprendre comment les conseillers pédagogiques, inclus en tant qu'acteurs dans ces processus, investissent cette fonction. L'articulation des concepts de régulation, de traduction et de logiques d'action le conduit à proposer le Système Personnel de Transaction, instance éminemment subjective, toujours en reconstruction, de gestion des tensions que l'acteur doit conjuguer pour dégager une rationalité lui permettant de mener à bien sa mission. Après avoir situé le travail des conseillers pédagogiques dans le contexte sociétal et institutionnel, l'étude prend appui sur des enquêtes menées auprès d'acteurs de terrain, professeurs des écoles, conseillers pédagogiques, inspecteurs.
- Biographie : Né en 1951.Docteur en sciences de l'éducation.Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)Université de Nantes.Professeur des Écoles, Jean-Luc Allaina exercé des fonctions de conseiller pédagogique et de formateur à l'IUFM des Pays de la Loire.