Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Phénomènes d'interface, stades d'acquisition et variabilité
Univ Europeenne - EAN : 9783841638885
Édition papier
EAN : 9783841638885
Paru le : 1 sept. 2020
104,90 €
99,43 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841638885
- Réf. éditeur : 2653908
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 sept. 2020
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 388
- Format : H:220 mm L:150 mm E:22 mm
- Poids : 569gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cette étude suggère que ce n'est pas les interfaces en général qui causent des difficultés en acquisition d'une L2, mais la complexité computationnelle qui leur est inhérente et qui provoque un important fardeau sur la mémoire de travail. Lorsque les apprenants ne peuvent gérer cette complexité, les comportements non cibles (ex. omission, transfert, surgénéralisation, variabilité) découlent de considérations computationnelles forçant naturellement des options structurelles plus économiques (O'Grady et al., 2009). L'acquisition des clitiques accusatifs du français LE et ME par des apprenants japonophones adultes a été examinée. Ces clitiques impliquent deux interfaces qui peuvent être étudiées en parallèle (syntaxe/phonologie, syntaxe/pragmatique) et leurs propriétés multimodulaires sont absentes en japonais. Notre hypothèse principale est que les apprenants vont acquérir la syntaxe des clitiques avant qu'ils ne puissent en maîtriser les propriétés aux interfaces puisque le traitement des interfaces, avec leurs propriétés multimodulaires, implique un travail computationnel accru par rapport au traitement de la syntaxe seule (Sorace, 2006). Les résultats confirment notre hypothèse.
- Biographie : Dr Steeve Mercier est spécialiste de l'acquisition des langues secondes, de psycholinguistique, de correction phonétique et de sociolinguistique de la francophonie. Il travaille comme chargé de cours en linguistique et en Français Langue Seconde à l'Université Laval, et comme professeur de francisation des immigrants au ministère de l'immigration.