Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
GOYA. THE COMPLETE PRINTS - EDITION MULTILINGUE
EAN : 9783836581516
Paru le : 22 juil. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783836581516
- Réf. éditeur : 08114
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 22 juil. 2025
- Disponibilite : Réimpression en cours
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : 0.00 x 24.30 x 30.40 cm
- Poids : 2.912kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Francisco de Goya fut un des peintres-graveurs les plus novateurs de la fin du 18e et du début du 19e siècle et ses gravures sont des chefs d’œuvres de l’estampe moderne. Formé en Espagne et en Italie, très vite engagé comme Premier peintre à la cour de Charles IV, il établit un dialogue houleux entre la sensibilité des Lumières et les réalités brutales de son temps.
Qu’il travaille sur des pages isolées, comme le bouleversant Le Garrotté ou le sublime Gigante, ou sur ses fameuses séries – les satiriques Caprichos, les stoïques Désastres de la Guerre, la dynamique Tauromachie ou les cauchemardesques Disparates – Goya dressa la chronique visuelle de l’âme et des noirceurs d’un monde en révolte, où l’individu est souvent écrasé par la violence, les superstitions ou les enjeux de pouvoir. Ce ne sont pas d’innocentes représentations de la société espagnole, mais des accusations, des méditations et des mises en garde, gravées dans le cuivre.
Ce recueil de référence réunissant les 287 eaux-fortes et lithographies de Goya donne à voir l’ensemble de son œuvre imprimé, notamment des estampes éditées sous sa supervision directe, ainsi que des épreuves rares de séries abandonnées avant leur publication, qui, ensemble, ouvrent une perspective peu commune sur ses expérimentations perpétuelles et le contrôle méticuleux qu’il exerçait sur l’impression de ses œuvres.
Enrichi de commentaires détaillés sur chaque image et d’essais érudits par José Manuel Matilla et Anna Reuter, ce livre marque l’apogée de plus de deux siècles de recherche et constitue un récit visuel au vitriol. Goya ne s’est pas contenté de décrire le monde. Il l’a disséqué, mettant à nu les tensions éternelles entre raison et folie, justice et cruauté, aspiration et désespoir. -
Biographie :
José Manuel Matilla est directeur de la collection d’arts graphiques du Prado. Auparavant, il a travaillé comme coordinateur de la Calcografía Nacional de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando à Madrid. Ses recherches se concentrent sur les dessins et les estam-pes de Goya, ainsi que sur les gravures du XVIIe siècle.