Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CARAVAGE. L'OEUVRE COMPLET
EAN : 9783836501828
Paru le : 26 nov. 2009
- EAN13 : 9783836501828
- Réf. éditeur : 00358
- Collection : EXTRA LARGE
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 26 nov. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 306
- Format : 0.00 x 29.00 x 39.50 cm
- Poids : 4.022kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d’autres comme le fossoyeur de la peinture. Même dans la recherche moderne, aucun autre artiste n’a été à ce point l’objet de controverses et d’interprétations contradictoires.Cet ouvrage massif offre une remise en perspective fondamentale de l’ensemble de l’œuvre du Caravage, avec un catalogue raisonné de son travail. Cinq chapitres introductifs présentent sa carrière artistique, depuis son apprentissage à Milan et son ascension triomphale dans la Rome des papes jusqu’à ses dernières années dramatiques à Naples, Malte et en Sicile. Le radicalisme et le potentiel novateur de son art ainsi que son rayonnement dans toute l’Europe sont au centre de cet ouvrage. Au cours des dernières décennies, la conception que nous avons de l’œuvre de Caravage s’est considérablement élargie grâce à d’importantes expositions, à des travaux de restauration à grande échelle, ainsi qu’à de nouvelles études et autres trouvailles archivistiques. Le somptueux catalogue raisonné, entièrement mis à jour, offre un aperçu détaillé de l’œuvre tout entier. Chaque tableau est présenté en grand format et accompagné d’illustrations spectaculaires de détails qui établissent de nouveaux critères de dimension et de qualité. De nouvelles photographies ont été réalisées et proposent pour la première fois une vue grand format des plus petits détails. La virtuosité du Caravage, son aptitude incroyable à accrocher le regard du spectateur et à créer un pont entre la réalité qui y réside et celle du tableau sont ainsi mises en évidence et deviennent compréhensibles. Des séquences de détails saisissants classés de manière thématique permettent d’appréhender la rhétorique sophistiquée des regards et des gestes élaborée par Caravage et leur mise en scène théâtrale.
-
Biographie :
Sebastian Schütze a été, pendant de nombreuses années, collaborateur scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Institut Max-Planck de l’histoire de l’art) à Rome. Il est membre du conseil scientifique de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici à Naples et membre de l’Académie autrichienne des sciences. De 2003 à 2009, il a été professeur d’histoire de l’art, occupant la Bader Chair in Southern Baroque Art à la Queen’s University de Kingston. Depuis 2009, il occupe la chaire d’histoire de l’art moderne à l’Université de Vienne.