Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CELLARIUS ATLAS - EDITION MULTILINGUE
EAN : 9783754404935
Paru le : 26 sept. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783754404935
- Réf. éditeur : 08194
- Editeur : Taschen
- Date Parution : 26 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : 0.00 x 29.00 x 48.00 cm
- Poids : 3.09kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Évadez-vous dans un temps et un univers où la science et l’art s’entremêlent, et où les représentations des cieux sont d’une beauté époustouflante. Cet ouvrage unique redonne vie au chef d’œuvre réalisé au XVIIe siècle par Andreas Cellarius, un atlas de référence qui raconte l’ambition humaine d’appréhender l’infini. Publié en 1660, ce recueil de 29 larges cartes en double in-folio reproduisent en détail les systèmes cosmologiques établis par Ptolémée, Copernic et Tycho Brahé, ainsi que les trajectoires complexes du soleil, de la lune et des planètes.
Chaque planche est une splendeur: les constellations tracées dans un ciel radieux sont serties d’opulentes bordures décorées de chérubins, de portraits d’astronomes et d’instruments d’exploration. Souvent décrit comme le plus bel atlas céleste jamais publié, Harmonia Macrocosmica est un chef d’œuvre de l’Âge d’or de la cartographie hollandaise.
Cette réédition n’est pas qu’un délice pour les yeux; elle comprend une introduction illustrée de Robert van Gent, spécialiste réputé qui retrace le chemin parcouru, depuis les rêveurs qui scrutèrent le ciel de l’Antiquité jusqu’à la révolution scientifique. Il raconte l’importance culturelle, historique et astronomique de l’opus magnum de Cellarius, ainsi que les talents de son éditeur, Johannes Janssonius. Un voyage encore enrichi par un appendice détaillé qui dresse la liste des mythes cosmologiques, des noms d’étoiles et des termes techniques afin d’éclairer l’observation de chaque page.
Cet ouvrage réjouit les sens, tout en ouvrant un portail vers les cieux tels qu’ils furent compris dans le passé, à une époque où l’univers lui-même était perçu comme une œuvre d’art. Les images de Cellarius suscitent encore l’admiration des rêveurs comme des érudits et des astronomes et nous invitent à nous perdre dans le majestueux spectacle du cosmos. -
Biographie :
Robert van Gent est un historien de l’astronomie qui travaille avec l’Institute for History and Foundations of Science de l’Université d’Utrecht, où il a obtenu un doctorat en astronomie avant de devenir curateur d'astronomie au Musée Boerhaave de Leyde, de 1989 à 1999. Il a publié des ouvrages consacrés à l’histoire de l’astronomie, à la cartographie céleste et aux instruments astronomiques.