Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Propriétés de surfactants ioniques et solubilisation du phénol
Univ Europeenne - EAN : 9783639523492
Édition papier
EAN : 9783639523492
Paru le : 1 oct. 2018
49,90 €
47,30 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639523492
- Réf. éditeur : 2841760
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:220 mm L:150 mm E:7 mm
- Poids : 177gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Ce manuscrit étudie les propriétés micellaires aqueuses de quelques surfactants cationiques et anioniques par mesure de la conductivité ionique, d'absorbance et de pH. Ces mesures ont permit de déterminer les paramètres concentration micellaire critique et température de Krafft et de déduire, d'autres tels que le degré d'ionisation, le nombre d'agrégation micellaire, la Balance Hydrophile-Lipophile, la constante d'acidité, les mobilités ioniques micellaire et monomère et les fonctions thermodynamiques de micellisation enthalpie libre, enthalpie et entropie. Cette étude a différencié entre les paramètres favorisant et défavorisant la formation de la phase micellaire. Ce livre étudie aussi le mécanisme de la solubilisation micellaire d'un polluant organique le phénol en présence, séparément, d'un surfactant anionique sulfate dodecyl de sodium et cationique N-Cetyl Trimethyl Ammonium Bromure. Dans le cas de surfactant anionique la solubilisation de phénol se produit au niveau du coeur de la micelle. Par contre, dans le cas de surfactant cationique la solubilisation se produit au niveau de la couronne entre les têtes polaires.
- Biographie : *Tayeb Abram de Tiznit 28 ans, Doctorant Chercheur en chimie à la Faculté des Sciences Meknès.*Rachid Chfaira 50 ans née à Ksar El Kebir.PhD de l'Université Libre de Bruxelles en 1993 spécialité Chimie Colloïdale.Enseignant Chercheur à la Faculté des Sciences Moulay Ismail,Meknès Maroc.Auteur de plusieurs articles et manuels dans la même spécialité